Actualités

19/07/2017

Le GIP FTLV-IP et le Pôle Formation Continue de la DAFPIC sont labellisés Eduform

Le label Eduform attribué au GIP FTLV-IP et au Pôle Formation Continue de la  DAFPIC de l'académie d'Orléans-Tours garantit la conformité au référentiel AFNOR BP X50-762.

 

Le référentiel de bonnes pratiques BPX 50-762, élaboré avec l’Afnor et publié en 2016  repose sur quatre piliers :

- Charte qualité

- Organisation

- Engagements de service

- Pilotage


Le Label Eduform est inscrit sur la liste des labels et certifications du Cnefop. Le référentiel sur lequel il s'appuie, intègre les orientations fixées par le décret qualité 2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle.


Les garanties du label Eduform


Le respect des sept critères du décret qualité
La conformité aux engagements pris
Des prestations adaptées à chacun
Des référents spécialisés à chaque phase de la prestation ou de la formation
Un parcours modifiable à tout moment
La priorité mise sur votre satisfaction

 

 

Le label Eduform porte les valeurs de l'Education nationale : laïcité, citoyenneté et culture de l'engagement, lutte contre les inégalités, mixité sociale et RSE. Il a pour ambition de placer le bénéficiaire au centre du dispositif et de le rendre véritablement acteur de son parcours de formation.

 

Consulter le flyer Eduform

26/03/2018
Un MOOC dédié aux professionnels de l’enseignement et de la formation
Le MOOC EMPAN a été créé à l’initiative du Groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie et insertion professionnelle (GIP FTLV-IP) de l’académie d’Orléans-Tours, en partenariat avec l’Afpa Centre-Val de Loire et associe d’autres acteurs du monde de l’enseignement et de la formation professionnelle : le Cnam Centre et L’École supérieure du professorat et de l’éducation Centre-Val de Loire de l’université d’Orléans (ESPE CVL), des CFA.   Cette formation intitulée « Enrichir mutuellement sa pratique pédagogique avec le numérique » s’adresse aux formateurs, aux enseignants, aux responsables de formation ou encore aux étudiants s’orientant vers les métiers de l’éducation.   Le MOOC sera lancé le 22 mai 2018. Deux sessions de 5 semaines sont prévues et chacune propose à tous les « moocers » (stagiaires online), d’imaginer comment enrichir grâce au numérique : - sa pratique pédagogique en formation présentielle - ses scénarios pédagogiques en diversifiant les modalités comme la classe inversée par exemple - ses travaux dirigés et pratiques professionnelles avec des outils numériques dédiés et de la vidéo. L’un des intérêts de cette formation est l’interaction entre participants. Ils bénéficient de vidéos d’experts, de quizz, de discussions, d’activités collectives et de travaux de groupe. Ils profitent aussi de témoignages de spécialistes et d’invités venus partager leurs expertises sur les apports du numérique en pédagogie. Le MOOC est hébergé sur la plateforme France Université Numérique (FUN), premier diffuseur de MOOC académiques francophones. S’inscrire   Teaser du MOOC EMPAN  https://www.facebook.com/Mooc.EMPAN/videos/494082280987578/?t=1      
Lire l'article
 
03/10/2017
Portail CAPForm Express
  CAPForm Express est accessible : un dispositif multimodal de formation pour les acteurs de la formation.   Le monde de la formation continue est complexe ! Pour les professionnels ou les occasionnels chargés de l’animer, la prescrire, la financer, l’organiser, la conseiller… les démarches, l’évolution des réformes et des mesures, la diversité des modalités pratiques, les innovations pédagogiques et technologiques, les procédures administratives, le rôle et les prérogatives des différents acteurs, constituent autant de difficultés à lever pour assurer un service de qualité, efficient. Construit autour de 3 services complémentaires, le dispositif CAPFORM EXPRESS propose des réponses adaptées aux besoins de chacun, avec des ressources médiatisées de qualité, un accompagnement personnalisé, et une animation par un réseau de professionnels, engagés dans la formation d’adultes depuis 1972. Nous vous invitons à découvrir l’environnement    
Lire l'article