Actualités

26/03/2018

Un MOOC dédié aux professionnels de l’enseignement et de la formation

Le MOOC EMPAN a été créé à l’initiative du Groupement d’intérêt public Formation tout au long de la vie et insertion professionnelle (GIP FTLV-IP) de l’académie d’Orléans-Tours, en partenariat avec l’Afpa Centre-Val de Loire et associe d’autres acteurs du monde de l’enseignement et de la formation professionnelle : le Cnam Centre et L’École supérieure du professorat et de l’éducation Centre-Val de Loire de l’université d’Orléans (ESPE CVL), des CFA.

 

Cette formation intitulée « Enrichir mutuellement sa pratique pédagogique avec le numérique » s’adresse aux formateurs, aux enseignants, aux responsables de formation ou encore aux étudiants s’orientant vers les métiers de l’éducation.

 

Le MOOC sera lancé le 22 mai 2018.
Deux sessions de 5 semaines sont prévues et chacune propose à tous les « moocers » (stagiaires online), d’imaginer comment enrichir grâce au numérique :
- sa pratique pédagogique en formation présentielle
- ses scénarios pédagogiques en diversifiant les modalités comme la classe inversée par exemple
- ses travaux dirigés et pratiques professionnelles avec des outils numériques dédiés et de la vidéo.
L’un des intérêts de cette formation est l’interaction entre participants. Ils bénéficient de vidéos d’experts, de quizz, de discussions, d’activités collectives et de travaux de groupe. Ils profitent aussi de témoignages de spécialistes et d’invités venus partager leurs expertises sur les apports du numérique en pédagogie.
Le MOOC est hébergé sur la plateforme France Université Numérique (FUN), premier diffuseur de MOOC académiques francophones.
S’inscrire

 

Teaser du MOOC EMPAN

 https://www.facebook.com/Mooc.EMPAN/videos/494082280987578/?t=1