La VAE en 4 étapes

De l'information préalable au jury de validation, nous vous détaillons les différentes étapes du parcours VAE.
Illustration VAE

https://vae.education.gouv.fr/2023/09/19/vae-inversee-presentation/

Etape 1 : Accueil / information / conseil - je m'informe pour clarifier et formuler mon projet

Une information générale sur l'ensemble des titres et diplômes accessibles par la VAE est organisée par les Points Information Conseil, structures de proximité dédiées au conseil et à l'information sur la VAE et financées par le Conseil régional (http://www.etoile.regioncentre.fr/GIP/accueiletoile/evoluer/vae).

Si vous êtes intéressé par la validation d'un diplôme délivré par l'Education nationale, venez participer à une information collective organisée par le Greta de votre département (https://www.francevae.fr)

Si vous avez un doute sur le diplôme correspondant à votre expérience professionnelle, le DAVA peut vous proposer un entretien individuel à distance ou en présentiel (étude personnalisée) afin de vous aider à cibler le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience.

Etape 2 : recevabilité de la demande - Je justifie de mon expérience en rapport avec le diplôme visé

Vous renseignez le livret 1 (livret de recevabilité) et vous réunissez les justificatifs demandés.

Vous envoyez votre livret 1 et ses annexes pour instruction au DAVA. Le dépôt du livret 1 peut se faire tout au long de l'année à l'adresse suivante :

GIP FTLV-IP / Service du DAVA

2 rue du Carbone - CS 80017

45072 Orléans cedex 2

Les livrets 1 sont à transmettre préférentiellement par mail à l'adresse suivante : dava@ac-orleans-tours.fr.

Le DAVA examine la recevabilité de votre dossier et notifie sa décision sous 8 semaines maximum.

Conformément à la circulaire n°2019-010 du 30 janvier 2019 concernant la Validation des Acquis de l’Expérience, des frais relatifs à l’organisation du processus de certification sont appliqués. Ces frais comprennent :

  • L’étude personnalisée de la demande ;
  • L’instruction de la recevabilité ;
  • L’inscription à la session de jury VAE.

Le montant de ces frais est fixé forfaitairement à 250,00 euros pour tout candidat dont la demande de recevabilité est validée par le DAVA.

Le financement de ces frais peut être pris en charge par le CPF, l’employeur, Pôle Emploi ou en auto-financement.

Etape 3 : Elaboration du livret de validation - je réalise mon dossier de validation

Vous rédigez votre livret 2. Vous décrivez vos expériences professionnelles afin de prouver que vous avez acquis les compétences attendues pour la validation du diplôme.

Lorsque vous avez prévu de déposer votre livret 2, vous vous préinscrivez au diplôme visé sur le site du rectorat :

- en octobre / novembre pour les jurys de printemps

- en mai / juin pour les jurys d'automne

Les calendriers des différentes opérations pour chaque session sont disponibles sur le site de l'académie à l'adresse suivante : https://www.ac-orleans-tours.fr/formation_professionnelle/vae/.

Vous pouvez ensuite déposer votre livret 2 en fichier PDF sur votre espace personnel FranceVAE.

Pour les diplômes du CAP au BTS :

- entre le 1er décembre et le 15 janvier pour les jurys de printemps

- entre le 1er juillet et le 15 septembre pour les jurys d'automne.

Pour les diplômes d'éducateurs (DEME, DEES, DEETS), la procédure est identique mais les dates sont différentes. Nous vous invitons à consulter le site du rectorat de l'académie Orléans Tours (https://www.ac-orleans-tours.fr/formation_professionnelle/formation_des_adultes/vae/diplomes_sociaux_deme_dees_deets/)

Pour les diplômes DCG / DSCG, consulter le site du SIEC (https://siec.education.fr/examens/dcg-dscg-228.html)

Vous êtes ensuite convoqué pour un entretien devant le jury pour présenter votre expérience et apporter des informations complémentaires.

Bien que cela soit facultatif, il est vivement recommandé de vous faire accompagner à la rédaction du livret 2 et à l'entretien devant le jury (voir notre rubrique Accompagnement).

Etape 4 : Jury de validation - je présente mon dossier devant le jury qui statue sur ma validation (totale, partielle, nulle)

Le livret 2 est soumis au jury du diplôme, composé d'enseignants et de professionnels compétents dans les activités concernées. Il se réunit deux fois par an.

Après examen du livret 2 et entretien, le jury attribue tout ou partie des unités du diplôme visé.

La décision du jury, souveraine, vous est notifiée par écrit par la division des examens et concours.