Validation des Acquis de l'Expérience
La VAE en 4 étapes
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La VAE en 4 étapes  

 

1ère étape : Je m’informe pour clarifier et formuler mon projet.

 

Une information générale sur l’ensemble des titres et diplômes accessibles par la VAE est organisée par les Points Relais Conseil VAE, structures de proximité dédiées au conseil et à l’information sur la VAE et financées par le Conseil régional. Le conseiller pourra d’une part, confirmer la pertinence d’une démarche VAE par rapport à votre projet professionnel et d’autre part, vous aider à identifier les différentes certifications susceptibles de correspondre à votre expérience professionnelle.  

 

Si vous êtes intéressé par la validation d’un diplôme délivré par l’Education nationale, venez participer à une information collective organisée par le Greta de votre département. Pré-inscrivez vous sur le site France VAE. Cette réunion vous permettra de connaître la procédure en vigueur pour les diplômes de l’Education nationale.  

 

 Si vous avez un doute sur le diplôme correspondant à votre expérience professionnelle, le DAVA peut vous proposer un entretien individuel à distance ou en présentiel (étude personnalisée) afin de vous aider à cibler le diplôme qui correspond le mieux à votre expérience.

 

2ème étape : Je justifie de mon expérience en rapport avec le diplôme visé.

  • Je renseigne le livret 1 de recevabilité et je réunis les justificatifs demandés.

  • Je dépose mon livret 1 et ses annexes pour instruction au DAVA.

 

Le dépôt du livret 1 peut se faire tout au long de l’année auprès du :

 

GIP FTLV-IP – service du DAVA

2 rue du Carbone – CS 80017

45072 ORLEANS CEDEX 2.  

 

Le DAVA examine la recevabilité de votre dossier et notifie sa décision sous 8 semaines maximum.

 

3ème étape : Je réalise mon dossier de validation (livret 2).

  • Je rédige mon livret 2.

  • Je décris mes expériences professionnelles afin de prouver que j’ai acquis les compétences attendues pour la validation du diplôme.

 

Je dépose mon livret 2 auprès du rectorat à l’adresse suivante :

 

Rectorat Orléans-Tours

DEC-VAE

21 rue Saint Etienne

45043 ORLEANS CEDEX 1  

 

 

 pour le livret 2, deux dates limites de dépôt à retenir :

 

- 15 juin pour le jury d’automne

- 15 novembre pour le jury de printemps

 

Pour les diplômes d’éducateurs (DEME, DEES, DEETS), consulter le site du rectorat de l’académie Orléans-Tours.

Pour les diplômes DCG / DSCG, consulter le site du SIEC.

 

Je me prépare au passage devant le jury :

  • présentation de la synthèse des expériences

  • prise de parole

  • apport d’informations orales complémentaires.

 

Bien que cela soit facultatif, il est vivement recommandé de vous faire accompagner à la rédaction du livret 2 et à l’entretien devant le jury (voir notre rubrique Accompagnement).

 

4ème étape : Je présente mon dossier devant le jury qui statue sur ma validation (totale, partielle, aucune).

 

Le livret 2 est soumis au jury du diplômé, composé d’enseignants et de professionnels compétents dans les activités concernées. Il se réunit deux fois par an. Après examen du livret 2 et entretien, le jury vous attribuera tout ou partie des unités du diplôme visé.

 

La décision du jury, souveraine, vous est notifiée par écrit par la division des examens et concours.