Les financements de la formation en région Centre Val de Loire

 

Le financement des parcours dépend de la situation du futur stagiaire, salarié ou demandeur d'emploi.

 

Les salariés des entreprises privées et publiques peuvent se former dans le cadre du plan de formation, d'un CIF, du CPF, de la période de professionnalisation.

 

Les demandeurs d'emploi, jeunes (16 à 25 ans) ou adultes peuvent suivre une formation dans le cadre du CPF, d'un CIF, d'un contrat de professionnalisation, d'une POE ou dans le cadre d'actions financées par Pôle Emploi ou le Conseil régional.

 

Le compte personnel de formation est ouvert pour toute personne âgée d’au moins 16 ans, en emploi, à la recherche d’un emploi, ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.

 

Les formations éligibles au CPF sont inscrites sur des listes accessibles aux salariés et aux demandeurs d'emploi.

 

Les formations éligibles au compte personnel de formation permettent :

  • d'acquérir une qualification (un diplôme, une certification, un certificat de qualification professionnelle - CQP, un titre professionnel, une habilitation)

  • d'acquérir les connaissances de bases (socle de connaissances et de compétences)

  • d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Chaque salarié ou demandeur d'emploi peut ouvrir son compte et accéder aux listes des formations personnalisées.

Pour en savoir plus : www.moncompteformation.gouv.fr

 

 

 

Financements publics   

 

Pôle Emploi  

La Préparation opérationnelle à l’emploi (individuelle ou collective) vise à former les demandeurs d’emploi aux compétences professionnelles nécessaires à l’exercice d’un emploi. La formation se déroule sur une durée maximum de 400 heures, en entreprise et/ou en centre de formation. De manière conjoncturelle, Pôle Emploi propose également aux demandeurs d’emploi des actions en fonction des besoins recensés sur les territoires et des métiers en tension.  

 

Conseil régional  

Les demandeurs d’emploi et les jeunes peuvent bénéficier d’une prise en charge de leur formation par le Conseil régional du Centre-Val de Loire dans le cadre du Programme régional de formation.    

 

Financements européens

 

S’agissant de la programmation 2014-2020 en France, la gestion du Fonds Social Européen (FSE) et de l’Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) est partagée entre les Régions (35% des crédits) et l’Etat (65%).  

 

 

Le Fonds Social Européen (FSE)   

En région Centre-Val de Loire, le FSE intervient :

  • en faveur de l’emploi et de l’inclusion

  • pour soutenir la formation professionnelle, l’apprentissage et l’orientation tout au long de la vie.

 

L’Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ)  

La programmation 2014-2020 est marquée par l’arrivée de l’IEJ. Ce fonds est dédié aux actions qui visent à aider les jeunes, sans emploi, qui ne suivent ni études, ni formation (désignés par l’acronyme anglais «NEET» « neither education, employment or training »), à trouver un emploi et/ou à accéder à une formation. Seules les régions et/ou départements où le taux de chômage des jeunes est supérieur à 25 % sont éligibles à l’IEJ.  

 

Erasmus+ , Mobilité Formation professionnelle

Accroître la mobilité des apprenants de la formation professionnelle est un enjeu fort du programme Erasmus +  à l'horizon 2020. Les enseignants et personnels des organismes de formation professionnelle sont également encouragés à participer à une activité de mobilité en Europe dans le cadre d'une mission d'enseignement ou d'une période de formation. Les actions financées visent l'acquisition et le partage de connaissances et de savoir-faire participent à l'amélioration des systèmes d'enseignement et de formation, ainsi qu'au développement professionnel, tout en renforçant les coopérations entre établissements et entreprises. 

 

 

Actualités
Le réseau des GRETA recrute des Conseillers en Formation Continue
Chaque année, le réseau des GRETA recrute des Conseillers en Formation Continue.   Deux réunions d'information sont progra...
[ en savoir + ]
Portail CAPForm Express
  CAPForm Express est accessible : un dispositif multimodal de formation pour les acteurs de la formation.   Le monde de la formation con...
[ en savoir + ]
Le GIP FTLV-IP et le pôle formation continue de la DAFPIC sont labellisés Eduform
Le label Eduform attribué au GIP FTLV-IP et au pôle formation continue de la  DAFPIC de l'académie d'Orléans-Tours gar...
[ en savoir + ]